Retour à l'accueil

Guides et Scouts d’Europe — District des Côtes d’Armor

Accueil >Guides Aînées/Routiers > Pédagogie Route

La Pédagogie Route : Quelques bases

par Benoît Eude

Après la montée à la route, le scout est plein de dynamisme. Cependant, il s'épuise vite. La solution qui lui est proposée à la route est de lui faire prendre des responsabilités lesquelles engagent toute sa personne. A travers cela chacun se cherche, chacun se réalise en trouvant son Unité de Vie.

Quelles sont les étapes de la Route?

Tout d'abord l'initiation. C'est la découverte de la méditation personnelle de l'Evangile, l'éveil de l'émerveillement, la prière, l'Heure Route, la recherche de l'Unité de Vie, les sacrements, la formation du caractère, la volonté de progresser, l'organisation de son temps, le service, etc

Puis c'est l'intégration à l'équipe pilote. C'est le temps de la prière et du service spontané, des techniques d'expression par la Veillée Témoignage de Foi, par l'Heure Route quotidienne, le service à l'autel, etc...C'est le temps de la Communauté d'Hommes !

Ensuite, vient l'approfondissement personnel. C'est connaître ses limites, ses qualités, ses défauts. C'est se maîtriser, progresser. C'est la période de choix, de sa vocation. C'est la maîtrise de techniques, du service régulier, de la constance du caractère. C'est l'Heure Route, la préparation de la Longue Piste aboutissant à l'engagement R.P. en vue d'un service...

Puis la "suite logique" est la préparation à l'engagement R.S.. Le but est de rechercher humblement la Vérité, la mission est de faire progresser le règne du Christ...tel l'indique le texte du Départ Routier !

Comme le dit Baden Powell, le but du scoutisme est de "faire des citoyens heureux et actifs". Ainsi, le routier s'épanouit dans sa vocation personnelle et développe les techniques acquises.