Retour à l'accueil

Guides et Scouts d’Europe — District des Côtes d’Armor

Accueil >Guides/Scouts > La B.A.

La B.A.

par Benoît Eude

L'idée de B.P. : "Avec un peu d'encouragement de la part des Chefs, la pratique des bonnes actions journalières devient bientôt, parmi les garçons, une sorte de mode ; c' est le meilleur moyen d'en faire des chrétiens en fait, et pas seulement en théorie ".

Le garçon a un penchant naturel pour le bien, pour peu qu'il ait une façon pratique de l'exercer. La bonne action va au devant de ce penchant, le développe et, tout en le développant, y ajoute un esprit de charité chrétienne...

Exprimer de cette façon sa volonté de bien faire est, pour le garçon, plus efficace, plus naturel, plus en harmonie avec la méthode scoute, que d'accepter passivement des préceptes...

"Les pratiques scoutes (...) tendent à sortir le garçon de l'ornière de l'égoïsme. Une fois qu'il est devenu charitable, il est sur la bonne voie (...) Les petites bonnes actions qui font partie de son credo sont, en elles-même, le premier pas..." (Extraits du "Guide du Chef Eclaireur", section V )

Frère Loup, tu sais que "Le louveteau ouvre ses yeux et ses oreilles", que tes mains deviendrons "habiles pour mieux servir", que "le louveteau ne s'écoute pas lui-même" mais "pense d' abord aux autres" et que tu as promis de "rendre chaque jour un servir à quelqu'un".

Frère Scout, tu sais que " Le scout est fait pour servir et sauver son prochain", que ta promesse scoute t'engage sur l'honneur à servir sans compter et que l'une des trois vertus scoutes est le dévouement.

Frère Routier, tu te prépares à Répondre Présent puis à Rendre Service auprès de tes prochains en étant " considéré comme étant toujours de service "...

B.P. a eu ainsi une intuition extraordinaire quand lui est venue l'idée de donner l'habitude d'un geste quotidien, minimum obligatoire. La B.A. fait bien partie de la méthode éducative proposée par B.P. !

Tous nous voyons que l'esprit de service est omniprésent dans le scoutisme. Que ce soit à la Meute, à la Troupe ou au Clan. Aussi ces quelques mots sur la B.A. ne feront guère de mal à tous pour qu'un esprit de charité transpire de nos groupes !

Peux-tu donc me donner la signification de ces deux lettres B. et A. ? ...

Certes, c'est la fameuse Bonne Action quotidienne. Un service du prochain à rendre sans être vu... Bien ! Tu en connais le sens général. Cependant je voudrais insister sur cette action, sans pour autant t'ennuyer...

La B.A. est donc une action quotidienne, UN SERVICE RENDU à ton prochain de manière consciente. Ainsi il s'agira pour toi de FAIRE PLAISIR par SURPRISE, sans être vu. Tu as dès aujourd'hui à prendre l'HABITUDE de ce geste qui deviendra à la Route un style de vie tout orienté vers ton prochain... En effet, tu te rends compte facilement que ce service est accompli, non pas dans un but de recevoir un avantage matériel quelconque, mais bien par AMOUR DU PROCHAIN. Car ce bon tour est réalisé de manière désintéressée et pour les autres...

Je me permets de te poser une seconde question ? D'après toi qu'elles sont les qualités que développera en toi cette pratique journalière de la B.A. ?

Tu as tout à fait raison de souligner l'importance jouée par l'ATTENTION, de même que le rôle de l'IMAGINATION et de la VOLONTE... Aussi, je vais en quelques mots revenir sur ces trois axes d'efforts qui te sont demandés.

Tout d'abord l'attention. Pour pratiquer la B.A. tu es toujours EN CHASSE aux plaisirs à faire, À LA RECHERCHE services à rendre.

Cela nécessite alors de ta part de l'OBSERVATION et un minimum d'attention aux besoins d'autrui...De plus, tu sais aussi que la B.A. fait appel à l'imagination. Car il te faut TROUVER la B.A., celle à laquelle la personne concernée ne s'attend vraiment pas : la vraie bonne action ! Pour cela tu vas IMAGINER le meilleur moyen pour ne pas être vu, ni découvert afin de ne pas laisser deviner tes intentions futures...

Enfin, tu vas faite appel à ta volonté pour accomplir le SACRIFICE de ton temps afin de réaliser d'abord ta B.A. chaque jour avant même de pouvoir s'adonner à tes loisirs favoris. Aussi tu vas apprendre à TE DOMINER face aux problèmes rencontrés dans la réalisation de ta B.A. quotidienne.

Cependant, si toi tu penses que la B.A. est une "corvée" et bien je te dis que tu as tort !...
La B.A. est vraiment un SERVICE LIBRE et JOYEUX, lequel demande de ta part de la DISCRETION. En effet, puisque tu sers sans que personne, hormis Dieu, ne le sache, en passant inaperçu, tu n'auras alors à attendre AUCUNE RECOMPENSE, aucun sourire, uniquement le fait de savoir que tu as été utile à quelqu'un... N'est-ce pas là le meilleur remerciement que tu puisses recevoir ?...Ce véritable ACTE D'AMOUR de ta part, caractérisé par la recherche, la découverte des besoins des autres et la réalisation journalière d'un acte ponctuel, ne pourra être pleinement réalisé que par l'appui, l'aide d'un autre acte d'amour : la PRIERE.

Ainsi je te dis une seule chose : n'hésite pas à dialoguer par la prière avec Notre Seigneur Jésus Christ et Marie Notre Mère à tous. Tous deux t'aideront en dispensant sur toi toute la grâce dont tu pourras avoir besoin... N'oublie pas tous nos saints patrons afin qu'ils guident tes pas et ceux de tous tes frères scouts sur la Route de la Sainteté où tous nous sommes conviés.